Les Laurentides jouissent d’une situation géographique privilégiée, à proximité de Montréal, Québec et Ottawa, idéal donc dans le cadre d’un road trip! Mais surtout, Les Laurentides recèlent de nombreux trésors à découvrir.
Le plus grand parc linéaire cyclable du Canada
Le P’tit train du Nord est un sentier cyclable de 232 km de long aménagé le long d’une ancienne voie ferroviaire. A lui seul, il vous permet donc de découvrir une très grande partie de ce territoire. Il débute à Bois-des-Fillon pour s’achever à Mont-Laurier. Tout au long de ce parcours, vous serez surpris par ses villes et villages très animés et culturellement très riches, mais surtout par les anciennes gares reconverties en cafés pleins de charme!
Un terroir gourmand unique
Les adeptes de l’agrotourisme savoureront tout au long du Chemin du terroir, long de 226 km, un itinéraire gourmand et romantique où se mêlent tous les savoir-faire en matière d’agriculture et de gastronomie. Des vacances épicuriennes, mais aussi éducatives où vos enfants en apprendront beaucoup.
Une terre d’aventures et d’activités récréatives
Le Mont tremblant est le plus grand terrain de jeu en Amérique du Nord! Le parc du Mont tremblant compte 6 rivières, 400 lacs et 40 espèces d’animaux! Son village de ski, St Sauveur, est internationalement connu pour son vaste domaine skiable de nuit. Tout y est conçu pour vivre une expérience inoubliable: de nombreux festivals l’été où se croisent des amateurs du monde entier, des activités de loisirs très éclectiques dans les parcs nationaux, une offre d’hébergement variée, ne manquez pas d’ailleurs de réserver dans un hôtel à Saguenay par exemple, son fjord est spectaculaire.
Un réservoir de lacs unique en son genre
La région rassemble le plus grand nombre de lacs de plus d’un hectare soit au total 1164, et de nombreuses rivières. La palme revient au lac Tremblant, le plus grand avec ses 9.65 km2. Ces plans d’eau constituent donc un attrait indéniable pour ses paysages pittoresques et ses activités nautiques.
Les plaisanciers trouveront leur bonheur au Réservoir Baskatong, au nord de Mont-Laurier. Parsemés d’îles, les paysages sont d’une beauté saisissante. De nombreuses activités y sont organisées: voile, mais aussi planche à voile, pédalo, moto marine. On peut même faire du quad et du vélo. Un peu plus haut, la montagne du diable abrite des kilomètres de sentiers et bien des légendes mystérieuses.