Le Périgord est une destination qui regorge de nombreux châteaux et grottes, mais elle est aussi très prisée pour sa gastronomie et la diversité de son paysage. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à louer un mobil-home dans le Périgord pour découvrir le riche patrimoine de cette région.
Le Périgord en histoire
Certains pensent que le Périgord est le nom d’une ville ou d’un département français. Historiquement, il s’agit du nom attribué à un comté sous Charlemagne et dont les limites étaient à quelques différences près la superficie du département français de laDordogne. Ce département est localisé en Nouvelle-Aquitaine, dans la partie Sud-Ouest de la France.De manière claire, le Périgord recouvrait la Dordogne associée à une petite partie du Quercy au Sud, du Limousin, l’Angoumois au nord et quelques portions de Saintonge à l’ouest.
A l’époque de la révolution française, en 1789, suite à une décision de l’assemblée nationale, des départements ont vu le jour pour des raisons d’organisation administrative. Un certain nombre de paramètres avaient été pris en considération pour la création de ces départements: la géographie et l’hydrographie. C’est ce qui a conduit le 4 mars 1790, à la création de 83 départements dont celui de la Dordogne en référence au cours d’eau qui le traverse.
Toutefois, Périgord a su conserver son nom durant toutes ces années, surtout à cause de son histoire et sa gastronomie anciennes. Et même aujourd’hui, pour des raisons touristiques, le nom Périgord a été associé à différentes couleurs que sont: le vert, le blanc, le pourpre et le noir.
Situation géographique
Le Périgord ou le département de la Dordogne est un territoire d’une superficie de 9183 km2. La carte géographique permet de voir un rapprochement entre la partie Nord-Ouest du bassin sédimentaire aquitain et le massif central. Bénéficiant d’une situation géographique favorable, le département s’impose comme étant une destination touristique de choix pour des vacances en famille ou entre amis. Il y a tant de choses à voir et à faire comme par exemple se promener à travers des forêts, vergers, champs et prairies. Il bénéficie aussi de très beaux paysages variés, ce qui en fait une des destinations touristiques incontournables en France.
On y trouve de nombreux chemins pédestres qui traversent la région, ce qui offre de belles perspectives aux randonneurs et aux vétéistes qui ne cachent pas d’ailleurs leur amour pour ce territoire. On pense tout de suite au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui conduit à la cité vertigineuse de Rocamadour.
En raison de son climat tempéré, il est organisé régulièrement, à travers toute la région, diverses activités tant sportives que culturelles, ce qui ravit bien sûr les vacanciers.
Une région nichée au cœur de la nature
Il y a une chose que l’on ne peut contester: la diversité des paysages de la Dordogne. Lors de votre séjour dans le Périgord, vous aurez l’occasion de découvrir entre le Massif Central et les plaines du bassin aquitain, la grande vallée de la Dordogne, ainsi que ses falaises, ses collines, ses plateaux et ses forêts denses. Le département de la Dordogne est aussi traversé par de nombreux ruisseaux et rivières.
Gastronomie, Art de vivre et découverte
La beauté du Périgord se ressent aussi dans les plats. C’est un territoire qui possède un riche patrimoine culinaire. Vous apprécierez les spécialités du terroir composées essentiellement de canards, oies, foies gras, truffes, châtaignes, noix, fraises, vins de Monbazillac ou de Bergerac, et bien d’autres encore.
Ce qui caractérise les habitants du Périgord, c’est la culture d’un certain art de vivre très remarquable. La population affectionne particulièrement les moments festifs et cela se remarque à travers toute la région qui baigne de nuit comme de jour dans une ambiance de joie et de convivialité.
Le Périgord se laisse découvrir en plusieurs endroits comme le Périgueux qui permet de voir la majestueuse cathédrale Saint-Front. Il y a aussi Sorgesqui est un lieu connu pour la douceur de sa truffe.Cette fois, du côté de Thiviers, vous ne pourrez que visiter le magnifique parc naturel régional du Périgord-Limousin. L’aventure se poursuit àRibéracpour découvrir ses beaux petits marchés au gras.