Villes

Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre Dame de Paris

 

 

Une des fiertés de Paris

Ce sont les vacances et en même temps l’occasion rêvée pour faire du tourisme. Ne manquez surtout pas de visiter La Cathédrale Notre Dame de Paris. Que vous soyez chrétiens ou non, cette cathédrale située en plein cœur de la capitale française regorge de merveilles qui vous feront voyez à travers plusieurs siècles.

Plus qu’une cathédrale, un lieu touristique

 

 

Située dans le 4e arrondissement de Paris, plus précisément dans la 10e rue du cloître Notre-Dame, la cathédrale Notre dame de Paris est l’une des plus grandes de Paris. Dirigée depuis peu par l’archevêque Mgr Michel Aupetit, elle est la plus grande de la France. C’est l’un des monuments les plus visités. Ce lieu de prière, également site touristique, accueille plus de 20 millions de personnes par an. Demeurant ainsi l’un des monuments emblématiques de Paris même si elle n’est pas la plus grande de Paris.

Avant tout Notre Dame de paris est une cathédrale, la maison de Dieu et un haut lieu de la foi chrétienne. Elle porte en elle la couronne d’épine du Christ, une partie de la croix, un clou des clous ainsi que plusieurs reliques de Saint pour lesquels une cérémonie est organisée chaque année. La cathédrale a été témoin de nombreux événements religieux comme politiques. Elle fut le haut lieu de la célébration de baptêmes, mariages, couronnements ou même funérailles de nombreuses têtes de royautés. Il en est de même pour plusieurs hautes personnalités de la politique un peu partout dans le monde. Cette cathédrale depuis sa construction organise des messes, des prières ou toute sorte de cérémonies religieuses à l’enceinte des chapelles qu’elle abrite.

Ensuite cette cathédrale est aussi un réel chef-d’œuvre de l’art gothique et a été source d’inspiration pour plusieurs autres chefs-d’œuvre. Elle est le lieu principal consacré par le célèbre Victor Hugo dans son ouvrage notre dame de Paris car c’est autour d’elle que tout se passe. Elle a inspiré également Gérard de Narval dans son poème de même que le grand romancier Barjavel dans son ouvrage tempête. Les vitraux ainsi que les verrières de la sacristie du chapitre au sein de la cathédrale, constitue à elle seule un véritable art relatant une multitude d’histoires. En observant la sacristie, On peut remarquer que les arcatures de la galerie du cloître possèdent plusieurs verrières dont les vitraux relatent l’histoire de sainte Geneviève patronne de paris. Aussi, Au sommet de la verrière principal du cloître se trouve un vitrail exposant le couronnement de la Vierge Marie.

Vous regretterez sûrement de ne pas visiter les tours de la cathédrale de notre dame de paris. Ces deux tours carrées même si elles sont identiques ne sont pas jumelles du tout. Au contraire, vue du centre du parvis, On peut très bien constater que la tour nord plus récente est plus solide et plus grosse que la tour sud plus ancienne. Ces deux tours typiquement occidentales sont incontournables de par leurs grandeurs de 69 m de haut. Notifions que la tour sud comporte 387, toute une aventure. Elle comporte aussi des galeries destinées respectivement consacré aux rois et à la vierge marie. La Cathédrale Notre Dame regorge de secrets à découvrir, prenez le temps de la visiter et mieux encore faites-vous accompagner par un guide professionnel.

De plus les célèbres cloches de la cathédrale vous attendent pour vous faire écouter toute une symphonie. Ce qui a été illustré par Victor Hugo dans son ouvrage, ces cloches sonne pour annonce une cérémonie avec des douces mélodies, ainsi que le bourdon Saint Emmanuel vieux de plusieurs siècles et ayant survécu parmi tant d’autres à la destruction lors de périodes de tensions.