Blog

Maximiser son indemnisation auprès des assurances après un accident corporel

Souscrire à une assurance est une initiative très importante surtout lorsque vous disposez d’un véhicule. Vous pourrez ainsi réduire considérablement les dépenses après un accident de la route dans lequel vous-même ou une autre personne avez subi des dommages corporels. Quelle que soit la formule d’assurance automobile souscrite, il faut adopter un certain nombre de comportements pour profiter d’une indemnisation importante. Voici comment optimiser son indemnisation auprès des assurances après un accident occasionnant des préjudices corporels.

Le libre choix de votre avocat représentant

N’oubliez pas que toute société est créée pour faire des profits et il en est de même pour les agences d’assurances. Le meilleur moyen de maximiser votre indemnisation est le choix d’un avocat de grande renommée. En effet, vous auriez beau lire des millions de pages sur internet concernant les dommages corporels, vous ne pourrez pas vous défendre comme un expert diplômé en la matière. Il vaut donc mieux pour vous ou pour la victime de l’accident de la route de choisir un avocat. Votre assureur vous proposera certainement un avocat qu’il qualifiera de très expérimenté pour vous assister durant toute la procédure après ledit accident. Notons qu’il n’y a aucun intérêt à suivre ce conseil qui semble bienveillant. En effet, le juriste qui aura été mis à votre disposition ne saura pas vous représenter comme un avocat totalement indépendant. Il sera donc forcément tenté de faire économiser de l’argent à la structure qui paie ses honoraires et ce n’est pas vous qui gagnez dans ce cas. Faites donc les recherches par vous-même pour trouver un avocat compétent qui saura vous conduire vers le paiement maximum, voire intégral, de vos frais d’indemnisation.

L’évaluation de l’indemnisation

Vous aurez besoin d’un très bon avocat pour obtenir les frais d’indemnisation qui vous reviennent de droit pour dédommager la victime d’un accident que vous avez occasionné, mais n’oubliez pas les autres démarches tout aussi importantes. Vous devrez alors porter votre choix sur un avocat spécialiste des dommages corporels pour profiter du maximum de chance possible, les généralistes étant peu expérimentés. Évitez aussi d’enclencher une procédure de négociation à l’amiable pour un dommage corporel complexe à évaluer. Il s’agit entre autres des traumatismes crâniens et de tous autres préjudices corporels nécessitant l’intervention d’un médecin spécialiste qui s’appuiera sur des critères dont vous ignorez tout en principe. En revanche, vous pourrez négocier avec votre assureur lorsque les dommages sont très vite évaluables grâce à quelques petits calculs. De plus, même pour le cas des dommages très faciles à évaluer, faites l’effort de trouver un médecin qui travaillera en toute indépendance de votre assureur.