Entreprises

5 conseils pour trouver du travail sans expérience professionnelle

Trouver du travail quand on n’a pas d’expérience professionnelle, parce qu’on est un jeune diplômé ou que l’on souhaite changer de secteur d’activité, n’est pas chose aisée. On vous donne quelques pistes à explorer avec succès.

  1. Les sites d’emploi

Les sites d’emploi comme Indeed, le n°1 mondial, permettent de sélectionner vos emplois selon des critères bien précis : diplômes, secteur d’activité, lieu géographique… Bien sûr, après avoir créé votre profil, on vous demandera de télécharger votre CV. À défaut d’expérience professionnelle, mettez en avant vos compétences personnelles dans la vie de tous les jours :

  • Une action de bénévolat
  • Un sport de préférence collectif,
  • Vos passions,
  • Votre niveau d’études, vos options, vos notes et mentions…

Consulter aussi utilement Guichet Emploi par secteur d’activité.

  1. Les agences de placement

S’inscrire dans une agence de placement à Montréal est un bon choix stratégique, d’autant que  certaines sont très spécialisées dans un secteur précis. Elles permettent de consulter les offres d’emploi et d’analyser le marché du travail. Publiez votre candidature après vous être inscrit et créez une alerte d’emploi.

  1. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas à négliger pour se constituer un réseau de relations. Des offres d’emploi y sont publiées aussi. Publiez votre recherche d’emploi, rédigez des articles, commentez ceux des autres, petit à petit vous tisserez des liens intéressants. Et puis, ce qu’il y a d’intéressant  chez LinkedIn par exemple, c’est que les employeurs viennent y consulter les profils. On vous proposera peut-être un stage si vous le demandez !

  1. Le bénévolat

Pourquoi ne pas acquérir de l’expérience en offrant vos services bénévolement ? Toquez à la porte des associations et impliquez-vous selon la fréquence que vous choisirez. Vous connaîtrez la liste de leurs noms et leurs coordonnées sur le site rabq.ca. On vous les propose par localité géographique. Il suffit de rentrer votre code postal.

  1. Donner des cours

Vous avez des compétences ou un talent particulier pour la musique, la couture le bricolage, les mathématiques ? Cherchez à donner des cours. Vous pourrez mettre en avant votre sens de la pédagogie. Préparer un cours demande aussi un bon sens de l’organisation, mais par-dessus tout une bonne approche psychologique pour appréhender les blocages ou le stress de vos élèves. Vous développerez du savoir-faire et du savoir-être.

Il est souvent décourageant de se voir refuser un travail pour manque d’expérience.