Les techniques publicitaires ont connu une grande amélioration par rapport aux méthodes utilisées avant les temps modernes. De nos jours ce sont des notions comme le buzz marketing qui permettent d’écouler rapidement ces produits ou services. Quelles sont les techniques publicitaires les plus efficaces ?
Le buzz marketing
Le buzz marketing est en terme clair le marketing de bouche-à-oreille. Cette technique publicitaire est employée depuis toujours et continue d’être utilisé dans les sociétés, modernes malgré la révolution scientifique. Pendant longtemps, elle n’a eu aucun crédit. Mais de nos jours, le buzz marketing est reconnu comme l’une des les techniques publicitaires les plus efficaces.
Les ventes que procure cette technique peuvent être faramineuses et les exemples sont légion. On peut citer la campagne Web pour hotmail ou encore le Projet Blair Witch comme des exemples palpables. De plus en 2008 dans le domaine cinématographique, avant la sortie du film Cloverfield, le teaser a été diffusé uniquement avec à la date de sortie et le buzz que cela a créé sur le marché a été un des plus réussi sur le plan commercial.
L’exagération
L’exagération des produits et de leurs utilisations est aussi une des techniques publicitaires les plus utilisées actuellement. Il n’est pas exclu que cette méthode fonctionne en faveur de l’annonceur. C’est souvent l’exagération la plus ridicule et la plus insolite qui arrive à capter l’attention du public.
Cette technique est surtout employée par les entreprises alimentaires ou vendeurs de friandises. L’outil de l’exagération doit être utilisé dans la mesure du possible pour provoquer l’effet espéré chez le public. Pour en savoir davantage sur les stratégies commerciales les plus efficaces, consultez le webmag des entreprises européennes Euroweb Info .
Le choc du téléspectateur
Cette technique publicitaire est une des procédés dont l’application peut nécessiter plus de minutie. L’objectif est de choquer le téléspectateur pour que sa curiosité le pousse à accorder de l’intérêt au produit. C’est une sorte de pression psychologique qui est exercée sur le public qui fait qu’il peut même chercher à rentrer en possession du produit pour un usage ultérieure. C’est pourquoi il faut le faire avec minutie et surtout éviter les scènes obscènes.
Cette technique publicitaire a vu le jour lorsque les techniques des véhicules manœuvrés sur des terrains difficiles et des jolis mannequins qui font la moue dans des publicités pour des produits cosmétiques sont devenues inefficaces. Il était temps d’innover dans le milieu publicitaire pour éviter que les publicités passent inaperçues chez le public. Malgré l’état de choc que provoque cette technique, elles sont de plus en plus appropriées à cause de leur caractère didactique.