Afin de profiter véritablement des bienfaits d’une piscine chauffée, il importe d’avoir une idée sur son fonctionnement. Cependant, il faut savoir que cet aspect dépend du mécanisme installé. Alors, voici les multiples moyens de fonctionnement d’une piscine à eau.
Piscine chauffée avec un tapis solaire ou EPDM
Plus utilisé en période hivernale, le tapis solaire se retrouve souvent dans des piscines pour le réchauffage. Son fonctionnement est simple. Avant de l’installer au milieu de la piscine, il faut d’abord le chauffer (cela se fait avec l’énergie solaire). Après cette étape, vous pourrez passer à la mise en place du dispositif puis il faudrait laisser l’eau sortir par la pomme pour se verser dans le bassin. De ce fait, l’eau récupère la chaleur qui se trouve dans le tapis. C’est ainsi qu’on obtient une piscine chauffée avec un tapis solaire.
Piscine chauffée avec des collecteurs solaires
Il faut savoir que le fonctionnement des collecteurs solaires est presque identique à celui du tapis solaire. Cependant, on note beaucoup de différence en commençant par la forme du collecteur solaire. Il est en réalité représenté comme une coupole. De plus, il est adapté aux petites surfaces. Si vous souhaitez l’avoir dans un espace plus important, il faudra alors installer plusieurs coupoles de ce type. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme de MaBelleMaison . Elle vous renseigne sur les différentes démarches à suivre pour mener à bien ce projet.
Piscine chauffée par panneaux solaires
L’autre moyen pour chauffer une piscine consiste à utiliser un panneau solaire. Ici, il faut associer ces dispositifs à un chauffe-eau solaire, car le panneau en lui-même ne produit pas de la chaleur, juste de l’énergie.
Son mécanisme pour procéder au chauffage d’une piscine est simple. Dans un premier temps, les panneaux sont branchés en dérivation au système de filtration. Par la suite, le chauffe-eau récupère l’eau qu’il fait passer par des tubes en propylène (qui est en chaleur). C’est donc en faisant ce trajet que l’eau de la piscine est chauffée. Ici le panneau solaire joue le rôle d’alimentation énergétique à tout ce processus.
Piscine chauffée avec pompe à chaleur
Ici, pour que la piscine soit chauffée, il faut utiliser un système de chauffage appelé pompe à chaleur. Son fonctionnement repose sur le principe de la thermodynamique. En effet, étant dans un cycle fermé, la pompe à chaleur prend directement les calories dans l’eau, l’air et même la terre. Par la suite, elle devra transmettre tout ce qu’elle a récolté dans la piscine pour assurer le chauffage de cette dernière.
C’est une méthode très en vogue dans plusieurs pays comme la Belgique ou encore la France.