Vous souhaitez de rédiger un CV de qualité et vous ne savez pas comment y parvenir ? Le curriculum vitæ est un document très important pour les employés et les employeurs. Ce passeport de travail est l’outil qu’utilise un candidat pour convaincre son recruteur. Pour que ce document soit attrayant, il doit être de qualité irréprochable. Voici donc des astuces pour avoir un bon CV.
Choisir le format idéal pour votre CV
Pour commencer, vous devez opter pour un format de CV. En effet, il existe trois types de formats de CV. On peut citer le format combiné, fonctionnel ou chronologique. Chacune de ces catégories de CV est spécifique à un profil du candidat et à un secteur d’activité donné.
Le CV chronologique par exemple est idéal pour les candidats expérimentés ayant un parcours professionnel régulier. Le CV fonctionnel quant à lui, est parfait pour des candidats qui désirent mettre en évidence plusieurs compétences. Le dernier format est adapté aux candidats qui veulent faire valoir une série de compétences spécifiques. Vous pouvez ainsi visiter regtqm.com pour en savoir plus.
Mentionner vos coordonnées
Lorsque le format est déjà choisi selon votre profil de candidature, il faudra ensuite commencer à rédiger votre passeport de travail. Pour cela, veuillez mettre votre nom et vos coordonnées pour vous démarquer du reste des CV. Noter que vous devez être clair.
Rédiger votre objectif professionnel
En haut du CV, vous devez mettre votre objectif professionnel en 4 ou 6 lignes. Ce petit paragraphe permet de résumer votre parcours professionnel et de mettre en avant vos compétences. Cette partie donne un avant-goût de votre profil au recruteur.
Ajouter vos expériences professionnelles
La rubrique en lien avec l’expérience professionnelle doit être rédigée avec la dernière des rigueurs. C’est la partie qui est la plus souvent prise en compte par les employeurs. Dans cette dernière, vous devez clarifier votre parcours professionnel. Vous devez également y inclure le titre du poste, le nom de l’établissement qui recrute, la ville de l’entreprise, la durée de l’emploi, etc.
Mentionner votre formation
La partie relative à votre formation est indispensable dans un CV. En effet, cette partie démontre si vous êtes apte pour le poste ou non. Dans cette section, mentionner les informations comme : le titre de votre diplôme ou du certificat, le nom du centre de formation, la date et le lieu de formation, la description de la formation. La durée de formation doit aussi figurer sur cette partie.
Les compétences
Pour un CV gagnant, vos compétences doivent apparaître. Vous devez donc ajouter les compétences linguistiques, humaines ou techniques que vous avez afin de maximiser votre chance d’être recruté.