Face à certaines réactions que vous avez après la consommation d’un aliment, vous souhaitez consulter un allergologue. Étant donné qu’il s’agit de votre première consultation, il est nécessaire de savoir comment elle se déroule afin de vous préparer en conséquence.
La phase interrogatoire
Après les salutations et les formules de politesse, la première étape de la consultation chez l’allergologue est l’interrogatoire. Si vous êtes à votre première visite, le spécialiste se chargera de vous donner la définition du terme allergologue. Cela lui permet de vous mettre en condition et de s’assurer que vous avez une idée précise de ce que vous faites dans son cabinet.
Passé cette étape, il commence par vous poser une série de questions. Cette étape est très importante pour une première consultation. Elle permet au spécialiste de savoir et de comprendre les raisons qui vous amènent à ce rendez-vous. À travers cet interrogatoire, il saura si vous avez des antécédents personnels ou familiaux d’allergie et si vous souffrez d’une maladie particulière.
En répondant honnêtement aux questions, vous lui permettez de mieux cerner vos premiers symptômes et les manifestations allergiques survenues avant la consultation. Bien que ce soit expliqué de manière simple, il faut noter que cette phase de la consultation est minutieuse et très rigoureuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à la fin de leur premier rendez-vous, la majorité des patients la considèrent comme un interrogatoire policier.
En effet, toute votre vie est passée au crible pendant cet entretien. Vous êtes amené à donner des détails sur le moment où les problèmes sont apparus (week-end, saison, semaine, temps, lieu, etc.). En fonction de vos réponses, il détermine si vos allergies sont d’ordre professionnel ou s’ils sont dus à votre mode de vie, alimentation et environnement. Il se penchera aussi sur les facteurs d’aggravation ou d’amélioration. À la fin de l’interrogatoire, l’allergologue pourra établir une première liste des allergènes qui peuvent être la cause de votre mal.
La phase de la réalisation des tests cutanés
À la suite de l’étape de découverte du patient, le professionnel va vous faire quelques tests cutanés. Très importants aussi, ils consistent à reproduire les réactions allergiques dont vous avez parlé sur votre peau. Le but de la réalisation de ce test est de confirmer le diagnostic qu’il a fait pendant l’interrogatoire.
Pour ce faire, il dépose quelques gouttes de chaque allergène suspecté sur le dos ou l’avant-bras. Si la partie concernée se gonfle ou rougit 10 à 20 minutes après l’application, il conclura que le patient est sensible au produit déposer. À la suite du test cutané, il pourra clairement établir un diagnostic. C’est à base de ce dernier qu’il pourra vous prescrire un traitement.