Entreprises

Conflit au travail : comment les gérer ?

89% des salariés ont eu au moins un conflit au travail, que ce soit à cause d’une différence de point de vue avec un collaborateur ou avec la hiérarchie. Le conflit impacte bien évidemment l’ambiance au travail et par conséquent la motivation des salariés. Comment les repérer et bien les gérer pour relancer l’engagement?

D’où vient le conflit ?

Le conflit a pour origine le plus souvent un défaut de communication, un non-dit qui installe une frustration, voire une agressivité plus ou moins latente.  Inhérent à la nature humaine, conséquence d’une société de plus en plus individualiste, difficulté à penser dans l’intérêt général, le conflit empoisonne le rapport à l’individu. Le monde du travail n’y échappe pas.

Il peut également naître d’un manque de reconnaissance de la part de la hiérarchie, or elle est le principal levier de la motivation avant même le salaire selon certaines études. Parfois aussi, elle provient de l’absence d’un retour d’ascenseur après un service rendu. Le ressenti vis-à-vis de cette personne devient alors négatif.

Comment gérer un conflit ?

Le chef d’entreprise doit admettre que le conflit dans une entreprise est inévitable. Mais, si l’on positive, force est d’admettre qu’il permet d’instaurer une meilleure qualité de communication pour peu que l’on favorise la libération de la parole. Toute la difficulté sera alors de passer outre les choses dites maladroitement sous le coup de la colère.

Il faut pouvoir agir dès le début. Une fois la cause du conflit connue, le chef d’entreprise aura intérêt à organiser une rencontre entre les deux salariés en désaccord. Le mieux est de les réunir dans un endroit neutre, convivial et confidentiel. L’objectif sera de trouver une porte de sortie satisfaisante pour tous. En tant que médiateur, le chef d’entreprise ou le manager  pourra réguler les échanges, faire peser sa capacité d’écoute et de synthèse impartiale pour les aider à trouver un compromis.

Comment prévenir les conflits ?

D’une manière générale, développer des moments d’échanges entre les collaborateurs est le meilleur rempart contre le conflit. Des activités de team building par exemple ont la vertu de renforcer la cohésion entre les équipes. Consulter une boîte d’événementiel le vous permettra de mettre en place une planification d’actions de communication interne fédératrices.

Des réunions en petits groupes, l’organisation de séminaires sont également des outils très pédagogiques pour expliquer les choix stratégiques de l’entreprise ou les objectifs à atteindre.