Villes

Corse

Située sur la Côte d’azur, au nord de la Sardaigne, au sud-est de Menton, à l’ouest de la toscane, Corse est classée quatrième île de superficie (8 700 kilomètres carrée). Située en mer méditerranée, collectivité territoriale française, il s’agit de l’une des plus belles destinations de la France. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette île, ses particularités en passant par sa culture jusqu’à sa gastronomie.

L’environnement de la Corse

Que ce soit sur la terre, sur la cote ou en mer, la Corse dispose d’un environnement plus ou moins préservé. C’est une île particulièrement montagneuse qui laisse paraître son caractère à la fois sombre et sublime. Retrouvez sur l’île un parc naturel régional, un parc marin international, des réserves naturelles et des zones communautaires pour les oiseaux. Par-dessus tout, la Corse reste une zone merveilleuse, propice aux campings. Vous aurez ainsi à votre disposition un bon nombre de camping en Corse.

La culture de la Corse

La musique en Corse est très riche et demeure après tout une histoire de voix, de chants profonds, qui se transmet de générations en générations. Elle développe des sujets aussi divers que variés. Il peut être question d’un événement heureux tel que le mariage, d’une berceuse ou même d’un chant guerrier ou paysan. Les chants polyphoniques lors des fêtes dans les villages ou lors des sérénades sont également importants.

Pour ce qui est de l’approche linguistique, même si 70% des habitants savent parler la langue Corse, elle n’est utilisée avec régularité que de façon occasionnelle. Pour le reste du temps, vous entendrez de façon dominante le français, un peu d’arabe marocain, le grec, le bonifacien et le ligure.

La gastronomie en Corse

Les produits du terroir occupent une grande place dans la gastronomie en Corse. On y remarque une large culture des oliviers, de la vigne, des agrumes et de la châtaigne. Il y a aussi d’autres produits comme le lait et le fromage de brebis, la charcuterie de porc et bien d’autres. Même si les produits de pêche prennent une tournure importante, la cuisine de Corse reste de façon traditionnelle une cuisine de montagnards.

Mis à part la charcuterie corse dominée par le prisuttu, la coppa, le figatellu le lonzu et plein d’autres, on retrouve de la particularité dans les fromages corses (le Calinzanincu, le Venachese, le Bastillicacciu, …).

La Corse est également spécialisée dans les boissons comme le whisky corse P&M, la bière corse à la châtaigne comme la Pietra, les vins rouges ou blancs regroupés sous la dénomination de vin de corse (AOC).