Blog

La radio : désuète ou toujours importante ?

Les Hommes ont besoin de moyens de communication, pour s’informer à chaque instant. Ces moyens permettent surtout, de réduire la distance entre les personnes. Ainsi, d’un pays à un autre, d’une ville à un autre, les informations s’échangent facilement. Parmi les moyens de communication qui existe, il y a certains qui sont aujourd’hui délaissés et d’autres qui sont actuellement en plein essor. La radio aussi fait partie des outils de communication, mais s’inscrit beaucoup plus comme un moyen d’information. Elle a été très utilisée et continue même d’être utilisée, de nos jours.

La radio à l’époque

Ici, il ne s’agit pas de l’époque de sa création. Loin de là, l’époque fait allusion à l’ère du pré-numérique, au moment où internet n’était pas encore aussi avancée que maintenant. La radio fait partie des ingénieuses inventions de l’Homme. Au fil du temps, son apparence ainsi que sa spécificité, se sont considérablement améliorées. En effet, elle est passée de simple appareil permettant de capter des fréquences de faible portée, à un plus puissant appareil. Ce dernier était en mesure de capter des fréquences émanant de régions très éloignées. La radio était beaucoup plus utilisée à l’époque, car elle était moins chère comparée à la télévision par exemple et permettait de suivre les informations en temps réel. Se retrouver autour de la radio en famille pour suivre une émission spéciale, était même une tradition dans certaines régions. Notamment en Afrique, où c’était tout le quartier qui se réunissait au clair de lune. La radio faisait partie et continue même de faire partie des médias les plus appréciés au monde, même si son utilisation a considérablement diminué au travers des âges. En plus, écouter de la radio est tellement beaucoup plus pratique, surtout en termes de confort. Eh oui ! Dans votre chambre, dans le salon, dans la salle de bain, elle peut se placer n’importe où et s’écouter à n’importe quel moment.

La radio de nos jours

Elle est encore utilisée aujourd’hui, mais plus avec la même audience. Avec l’avènement des technologies de plus en plus sophistiquées pour partager l’information, la radio semble être de plus en plus délaissée. Beaucoup se demandent même, si avoir une radio ne serait pas devenu une pratique démodée. Eh bien non ! Cela fait toujours plaisir d’avoir une petite radio à côté, histoire de s’éloigner un peu des écrans. En parlant d’écran, il s’agit de ceux de la télévision, des Smartphones, des ordinateurs et de tout autre appareil électronique. Imaginez donc un week-end en forêt ou une randonnée dans des contrées sauvages, sans avoir une radio à côté. L’ennui serait de taille ! Il en est de même lorsque vous roulez en voiture sur une très longue distance, sans votre bonne vieille radio intégrée. La radio peut aussi vous servir à faire le ménage, à manger ou à se reposer dans la bonne ambiance.

Alors, on s’en paye une ?

Inutile, diront certains. Et cela se comprend, car les nouvelles technologies lui ont tout simplement volé la vedette. Ceux qui écoutent le plus la radio de nos jours, sont en général les personnes âgées ou les personnes vivant sans une télévision par exemple. De plus, la plupart des Smartphones disposent de l’application radio sans que les jeunes ne l’utilisent pour autant. Il y a toutefois des radios nouvelle génération, qui voient de plus en plus le jour, comme entre autres, la radio satellite ou encore le concept de baladodiffusion. En termes plus simples, l’évolution technologique touche tous les secteurs et la radio n’est pas en reste. Ainsi, il y a de plus en plus d’amélioration et d’innovation au niveau de la radio. Ces innovations font en sorte que les radios actuelles n’ont absolument plus rien à voir avec les radios classiques que beaucoup connaissent, si ce n’est le principe du partage d’information qui ne change pas. Tout se modernise et la radio aussi ! Il est donc hors de question de rester en marge, sous prétexte que la radio est démodée.