Un serrurier est un artisan qui propose plusieurs prestations aux professionnels et aux particuliers. Vous pouvez le solliciter par exemple pour une pose de porte blindée ou pour installer un coffre-fort. Ce professionnel est soumis au respect de certaines obligations quand il est en service. Souhaitez-vous les découvrir ? Focus !
Respecter la réglementation
Dans le cadre de son service, le serrurier a l’obligation de respecter la réglementation qui régit sa corporation. C’est le gage de sa fiabilité et de son sérieux. Avant d’engager votre artisan pour un depannage serrurerie , assurez-vous donc qu’il respecte toutes les normes techniques, administratives et légales.
Le serrurier a par exemple l’obligation d’utiliser des accessoires de qualité et certifiés au cours de ses interventions. Il doit par ailleurs faire usage des matériels adaptés et réglementairement autorisés pour réaliser les travaux. Il en va surtout de la sécurité des agents sur le chantier.
Établir un devis des travaux
Le professionnel de la serrurerie a l’obligation d’établir un devis si le montant global des travaux à exécuter excède 150 euros. Il faut noter toutefois que si l’intervention est urgente et se justifie par des raisons de sécurité, l’artisan est dispensé de l’obligation d’établir un devis.
Il faut rappeler à toutes fins utiles qu’un devis de serrurier doit comporter la date de sa rédaction. Il fait également mention du nom social de l’entreprise de serrurerie en charge des travaux. Les différents prix appliqués ainsi que la date retenue pour la livraison sont aussi référencés sur le devis. Le document doit être établi en double exemplaire. Le serrurier professionnel en service en garde un et remet le second aux clients. Celui-ci y appose « devis reçu avant l’exécution des travaux ».
Dresser l’ordre de réparation
Une fois l’artisan serrurier recruté, il doit dresser un ordre de réparation. C’est une obligation à laquelle il est astreint dans le cadre de l’exercice de sa profession. L’ordre de réparation doit être transmis par écrit au demandeur de la prestation.
Il doit contenir au minimum certaines informations relatives au chantier. Elle se rapporte notamment au montant de la prestation et celui du devis. Les frais éventuels de déplacement doivent aussi figurer sur l’ordre de réparation du serrurier.
L’établissement de la note après réparation
Le serrurier doit délivrer une note après réparation lors de l’achèvement de son intervention. Il s’agit d’une formalité obligatoire qui incombe à ce professionnel dans le cadre de son service.
S’il ne remet pas ce document au client, celui-ci peut le réclamer avant de procéder au règlement de la facture de la prestation. La note de réparation apporte des détails essentiels sur la date de réalisation des travaux ainsi que sur celle de sa livraison. Le coût exact de la prestation y est également indiqué.